Le SAGE, outil de planification

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil stratégique de planification de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques initié, élaboré et mis en œuvre au niveau local sur un périmètre hydrographique cohérent : le bassin versant.

Par sa portée juridique, le SAGE constitue un outil réglementaire privilégié, mis à la disposition des acteurs locaux, pour promouvoir une gestion durable et équilibrée de la ressource en eaux et des milieux aquatiques sur un territoire en conciliant les activités et les usages présents.

Pour cela, le SAGE fixe les objectifs d’utilisation, de protection et de mise en valeur de la ressource en eau et des milieux aquatiques en tenant compte de l’évolution prévisible des usages et des activités, et des contraintes économiques. Il définit également les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs visés.


L’OIEau publie un livre numérique destiné à présenter le SAGE à des acteurs impliqués dans la gestion de l’eau. Il permet de comprendre ce qu’est un SAGE, à quoi il sert et comment il est mis en place. Il présente également les acteurs qui participent à l’élaboration et la mise en œuvre des SAGE, ainsi qu’un aperçu des démarches similaires existant dans d’autres pays européens.