A3 : Connaissance de la dynamique d’évolution des forêts alluviales du val d’Allier et élaboration d’une stratégie de gestion (CBNMC)

La maîtrise d’œuvre

Cette étude est portée par le Conservatoire botanique national du Massif central, en collaboration avec les Conservatoires d’espaces naturels de l’Auvergne et de l’Allier et avec la participation de l’Institut d’enseignement supérieur et de recherche VetAgro Sup.

   

  

Le contexte et le territoire

Ce travail concerne les forêts alluviales du Val d’Allier de Vieille-Brioude au Bec d’Allier.

Sur le Val d’Allier, les forêts alluviales constituent un enjeu majeur en termes de biodiversité et de fonctionnalité. Elles ont progressé ces dernières décennies du fait des évolutions hydromorphologiques de la rivière et de l’évolution des activités humaines (modifications de la dynamique fluviale, régression du pastoralisme,…). L’étude diachronique réalisée par le CEN Allier en 2013 sur le département de l’Allier met en évidence une progression des milieux fermés de 26 % entre 1946 et 2005 dont une partie constituée par les forêts alluviales.

L’appréciation de cette dynamique forestière pose aujourd’hui de nombreuses questions par rapport au maintien d’un optimum de biodiversité classiquement assuré par un équilibre milieux fermés / milieux ouverts, mais aussi en lien avec les problématiques de gestion du Domaine Public Fluvial, plus particulièrement au niveau de l’écoulement des eaux, des impacts sur la dynamique fluviale, et des perceptions paysagères et sociales du val d’Allier. La définition d’une stratégie globale de conservation et de gestion de ces forêts alluviales ne peut se faire sans l’analyse de l’ensemble de ces paramètres. En combinaison avec ces processus s’ajoute l’impact des espèces exotiques sur l’évolution des forêts alluviales. Il paraît donc opportun aujourd’hui d’analyser cette problématique de manière globale.

L’opération

Les objectifs de cette étude sont les suivants :

– Apporter une vision globale des connaissances et enjeux écologiques des forêts alluviales à l’échelle du val d’Allier, évaluer les besoins de connaissance ;
– Identifier les services rendus des forêts alluviales et les enjeux qui en découlent ;
– Caractériser la dynamique spatiale et temporelle des forêts alluviales du val d’Allier ;
– Proposer une stratégie globale de gestion des forêts alluviales sur le val d’Allier.

Le coût de ce travail s’élève à 83 200 €.

Articulation avec le SAGE Allier aval

Cette fiche répond en partie aux préconisations du SAGE Allier aval listées ci-après :

Les partenaires financiers de l’opération

AELB-CAS1-Q  Logo Europe FEDER 

  logo ARA

La fiche action initiale


Contact :
Conservatoire botanique national du massif Central
Benoît RENAUX
04 71 77 55 67
benoit.renaux@cbnmc.fr